Aller au contenu principal

Comme un rêve blanc

Comme un rêve blanc

Exposition d'art contemporain de Christian Jaccard

Initiée dans le cadre de La Ronde (événement d’art contemporain
organisé par la RMM), l’exposition Comme un rêve blanc est prolongée jusqu’au 23 avril au musée industriel de la Corderie Vallois.

Invité par le musée à concevoir un dispositif mettant en jeu la corde, l’un des aspects emblématiques de son oeuvre, l’artiste Christian Jaccard a choisi de confronter divers aspects de son concept supranodal aux espaces de la Corderie Vallois.
Elaboré au cours des années 1990, ce processus consiste à recouvrir des structures diverses de noeuds et d’entrelacs dont la superposition crée progressivement une parure puis une sorte d’expansion de l’objet. Loin des canons d’une sculpture contemporaine stricte et minimaliste, les productions de l’artiste, par leur accumulation irrationnelle, semblent acquérir une vie propre.
Ici, le concept supranodal incarne à sa manière le règne du vivant dans une ambigüité fondamentale : on peut le percevoir comme une expansion positive et signe de vie, ou au contraire comme un développement mortifère étouffant la structure d’origine.

Les éléments de Comme un rêve blanc ont été produits sur plusieurs décennies, inspirés de rêves, de rencontres fortuites et de vicissitudes journalières. Deux pièces de cette exposition ont été réalisées avec le matériau produit dans ces murs, qui par ironie se trouve ainsi détourné de ses fins utilitaires.


Informations pratiques :
Exposition jusqu'au 23 avril 2017.
Horaires : Tous les jours de 13h30 à 18h.
Tarif : Gratuit

Agenda

Musée de la Corderie Vallois
16 sep.
13h30 à 14h

Événements
Musée de la Corderie Vallois
17 sep.
13h30 à 14h

Événements

Inscription Newsletter