Aller au contenu principal

LE TEMPS DES COLLECTIONS VI: LUXE, TABLE ET VOLUPTÉ, L'ORFÈVRERIE CHRISTOFLE

LE TEMPS DES COLLECTIONS VI: LUXE, TABLE ET VOLUPTÉ, L'ORFÈVRERIE CHRISTOFLE

L’exposition proposée par le musée industriel de la Corderie Vallois retrace l’histoire de l’entreprise à travers une sélection de pièces issues des collections d’Arts décoratifs du musée d’Orsay et des collections de la prestigieuse maison Christofle.

24 novembre 2017 au 20 mai 2018

Tout au long du XXe siècle, Christofle s’associa au plus grand nom du design pour se positionner à l’avant-garde du luxe. En 1830, Charles Christofle fonde la maison du même nom. Orfèvre de renom, la maison Christofle fournit depuis sa création les cours et la haute bourgeoisie du monde entier. Installée depuis 1971 à Yainville, la maison Christofle est un fleuron de l’industrie d’art du territoire de la Métropole Rouen Normandie. Elle perpétue aujourd’hui la tradition et le savoir-faire des orfèvres du XIXe siècle.

Le succès commercial

L’une des clés du succès de la maison Christofle est d’avoir, dès sa fondation, développé une politique commerciale ambitieuse et novatrice. L’entreprise met tout d’abord en place un réseau commercial afin de diffuser ses produits partout en France et à l’étranger. En 1851, Christofle installe dans le pavillon de Hanovre, boulevard des Italiens, au cœur du quartier du commerce de luxe parisien, son magasin principal. Dès la fin des années 1840, l’entreprise installe également des maisons de vente en Allemagne, en Italie, en Belgique, au Brésil et en Argentine.

 

Pour maintenir son monopole, Christofle fait signer des contrats d’exclusivité aux marchands avec lesquels il travaille. Ces derniers achètent la marchandise et s’engagent à faire le réassort à l’exclusion de toutes autres marques concurrentes. En échange la société Christofle assure la publicité locale et nationale. Afin de renforcer ce réseau de distribution, Christofle innove également dans les modes de diffusion de ses produits en éditant des catalogues de vente qui permettent à l’entreprise une commercialisation à l’échelle nationale puis internationale.

 

logo_orsay_0.jpgchristofle-1_0.png

 

Renseignements :
Tél. : 02 76 30 39 18
Mail : publics4@musees-rouen-normandie.fr
 

Agenda

Musée de la Corderie Vallois
27 déc.
14h30

table de fêtes

Petite Fabrique

Inscription Newsletter