Aller au contenu principal

Télémaque

Inv. 98.4.300/MICV

| Technique : Manufacture normande Impression en violet

Dans la mythologie grecque, Télémaque est le fils d'Ulysse et de Pénélope. Il est l'un des personnages de l'Odyssée d'Homère dont l’histoire est relatée dans les quatre premiers livres dénommés la Télémachie. Télémaque est très jeune quand son père part pour la guerre de Troie. Vingt ans après, il part à la recherche de son père qui tarde à rentrer. Il va d'abord à Pylos, auprès de Nestor, puis à Sparte auprès de Ménélas pour recueillir des informations sur lui. Nestor ne sait rien, mais Ménélas lui révèle la vision de Protée concernant son père : Ulysse est retenu contre son gré par la nymphe Calypso. Calypso était la fille du Tiran Altos et habitait sur l’île d’Ogygie. Calypso accueillit Ulysse, l’aima et le retint sept ans, lui offrant l’immortalité s’il renonçait à revoir Ithaque. Elle dut cependant le laisser repartir sur ordre des Dieux. Ces pérégrinations inspirèrent au XVIIe siècle, un roman intitulé Les aventures de Télémaque, œuvre didactique de Fénelon, publié en 1699, sans nom d’auteur pour l’éducation du duc de Bourgogne, petit fils de Louis XIV. Fénelon y raconte les aventures du fils d’Ulysse, accompagné de Mentor. Ce roman, prétexte d'un enseignement moral et politique fut également vu, à l'époque, comme une satire du règne de Louis XIV. Cette œuvre est l’une des plus lu du XVIIIe et du début du XIXème siècle, rééditée à plusieurs reprises, elle inspira plusieurs ballets et opéras qui eurent un réel succès.

Sur cette toile, le graveur évoque le séjour de Télémaque accompagné de Mentor sur l’île de Calypso, où il croit son père retenu par les nymphes contre son gré. Quatre scènes légendées en lettres capitales illustrent cet épisode :

- Télémaque arrive dans l’île de Calypso : Télémaque conduit par la déesse Minerve sous les traits de Mentor débarquent sur île l’ile de Calypso après une tempête. La déesse Calypso inconsolable du départ d’Ulysse, fait à Télémaque un accueil des plus favorables, elle lui offre l’immortalité s’il consent à demeurer sur l’île avec elle.

- Le songe de Télémaque : Pendant le trajet de Tyr à l'île de Chypre, Télémaque s’assoupie, il voit en songe Vénus et Cupidon l'inviter au plaisir. Minerve lui apparaît aussi, le protégeant de son égide.

- Mentor sépare Télémaque d’Eucharis : Télémaque ressent pour la nymphe Eucharis une folle passion, qui excite la jalousie et la colère de Calypso. Elle jure de faire sortir Télémaque de son île, et presse Mentor de construire un vaisseau pour le reconduire à Ithaque.

- Les nymphes de Calypso mettent le feu au vaisseau de Mentor : Tandis que Mentor entraîne Télémaque vers le rivage pour s'embarquer, Cupidon va consoler Calypso, et oblige les nymphes à brûler le vaisseau. A la vue des flammes, Télémaque ressent une joie secrète ; mais le sage Mentor, qui s'en aperçoit, le précipite dans la mer, et s'y jette avec lui, pour gagner à la nage un autre vaisseau alors arrêté auprès de l'île de Calypso.

Ces quatre scènes s’inspirent très probablement d’une série de gravures de Choubart et Benoist d’après Lordon, publiées en 1820, portant les titres suivants : Télémaque arrive dans l'île de Calypso. Mentor sépare Télémaque d'Eucharis, Les nymphes de Calypso mettent le feu au vaisseau de Mentor. Le Songe de Télémaque. (Estampes conservées aux cabinets des estampes de Paris (Recueil œuvre de P.J Lordon Dc 91 Fol et Recueil de N. Bertrand SNR 3 Houiste)

 

Agenda

Inscription Newsletter