
Reconstruire... L'USINE
Une exposition du Temps des Collections
Jusqu'au 2 juin 2025 à la Corderie Vallois, Notre-Dame-de-Bondeville
Créée en miroir de l’exposition Reconstruire…la ville à la Fabrique des savoirs, l’exposition Reconstruire…l’usine plonge les publics dans les coulisses des chantiers prioritaires de la Reconstruction au
sortir de la Seconde Guerre mondiale jusque dans les années 1950.
Charles Delaquaize ; Atelier de confection des établissements Bernheim à Elbeuf
Dans la région industrialisée de Rouen et d’Elbeuf développée autour du fleuve, le temps est à la reconstruction des ponts, des locomotives et chemins de fer, des quais et des bateaux, des usines. Ils ont été les cibles stratégiques de destructions jusqu’à la bataille de Normandie. Les rebâtir mobilise une foule de main-d’oeuvre ouvrière pour la nécessaire relance des activités économiques.
Des cibles industrielles aux dommages collatéraux, entre reconstruction matérielle et humaine, comment la population se relève et vit ce moment de crépuscule de guerre et de retour à la vie « normale » ?
En explorant la ville en ruine et ses chantiers, deux enfants curieux découvrent des instantanés de vie derrière les affiches de propagande et dans les besoins essentiels des habitants : s’abriter, circuler, gagner son pain, se nourrir, se reposer, s’évader et en fin de compte se reconstruire.
Institut national de sécurité
Des témoignages, affiches, dessins, photographies, jeux, maquettes, documents, ouvrages, archives audiovisuelles, tenues et objets du quotidien nous replongent dans l’atmosphère de l’après-guerre par cette
expérience de l’enfance, entre pénuries qui durent et élan vers des jours meilleurs.
Alors avis aux petits et grands pour découvrir ce qui se cache sous l’usine ! Quelques indices : système D, pont provisoire, foule de travailleurs anonymes, vélo, béton, made in USA, école, double journée de travail des femmes, rationnement, bals...
Une exposition à reconstruire à travers les défis « système D » ; une exposition à voir, toucher et écouter au travers des traces éparses de cette époque. Enfin, des histoires à partager entre parents et enfants grâce aux personnages de Paul et Collette, et à enrichir sur le bureau des témoins.
L’exposition révèle la mémoire collective grâce à une vitrine de collecte d’objets et de souvenirs, des cafés-patrimoine, des conférences, des visites-témoignages dedans-dehors, jusqu’au bal chanté des années 1950. Elle révèle des pans méconnus de la Reconstruction grâce aux fonds de la Corderie Vallois et de la Fabrique des savoirs, ainsi qu’à des prêts d’établissements patrimoniaux normands.
Pour transmettre au plus grand nombre ce pan d’histoire locale, nationale et transnationale, l’exposition se veut pédagogique, expérientielle et à hauteur d’enfants. Pour ce faire, frise, marelle de dates-clés, maquettes, jeux de construction, quiz, témoignages sonores et chants d’époque jalonnent le parcours de visite. Fruit d’échanges avec des spécialistes, des témoins de cette époque et de focus réalisés par les étudiants en histoire, l’exposition ne relate pas une histoire mais des histoires.
Elle ne vise pas l’exhaustivité mais propose une exploration à côté de chez soi, d’Elbeuf à Sotteville, de Rouen à Malaunay, de Grand à Petit-Quevilly, sans oublier la vallée du Cailly où est établie la Corderie.
Commissariat : Morgane Moëllo, directrice du pôle industriel Mylène Beaufils, chargée des collections
Entrée libre et gratuite
185, route de Dieppe, Notre-Dame-de-Bondeville
02 35 74 35 35
publics3@musees-rouen-normandie.fr
Horaires :
Musée ouvert au public tous les jours de 13h30 à 18h.