Aller au contenu principal

Album photographique du personnel de la manufacture Girard à Deville-les-Rouen

Inv. 93.7.1

Date : Juin 1879

La manufacture Girard située à Déville-les-Rouen, a été fondée en 1818. Elle a employé jusqu’à 400 ouvriers à la fabrication de toiles imprimées. Dans les années 1930, l’indiennerie est incorporée au groupe alsacien Gillet-Thaon. Cette entreprise fut la dernière usine d’impression sur étoffe de l’agglomération et ferma ses portes en 1970.

Il était fréquent que les industriels du 19ème siècle fassent appel à un photographe professionnel pour réaliser un album photographique immortalisant le personnel par atelier.

Dans cet album, après quelques vues extérieures de la manufacture et quelques photographies de l’intérieur des ateliers, chaque groupe d’ouvriers est photographié en tenue de travail parfois avec ses outils.

Ces images sont précieuses car les représentations iconographiques d’ouvriers sont rares pour le 19ème siècle. Elles nous renseignent sur les conditions de travail – on voit sur certains clichés des petites filles travailler dans les ateliers- sur la hiérarchie instaurée dans l’entreprise entre les différents ateliers, sur les vêtements de travail….

Agenda

Musée de la Corderie Vallois
12 avr.
14h30

Atelier couture

Atelier enfants

Inscription Newsletter