Aller au contenu principal

Echantillon de toile imprimée

Inv. 98.4.201.129

Date : 1893 | Technique : Coton imprimé

Après une longue période de prohibition qui avait interdit la fabrication et la commercialisation des cotonnades imprimées de 1686 à 1759 dans tout le royaume de France, les manufactures d’impression sur étoffes se multiplient dans la région de Rouen, profitant de l’engouement suscité par ces étoffes de coton aux motifs colorés.

 

La manufacture de la famille Besselièvre fut l’une des plus belles réussites industrielles de la vallée du Cailly dans ce domaine. Charles Besselièvre hérite de la manufacture d’indiennes de son père installée sur la commune de Maromme en 1857. A la fin du XIXe siècle, la manufacture occupe 300 ouvriers et possède six machines à imprimer. La qualité des productions de l’indiennerie est largement reconnue et récompensée lors de l’Expositions Universelles de 1889.

 

Le Musée de la corderie Vallois possède une riche collection d’échantillons de tissus imprimés produits par les différents indienneurs de la région de Rouen. Chaque échantillons - qui a été collecté dans le cadre de la création du musée industriel et commercial de Rouen – porte une étiquette indiquant la date et le nom du fabricant.

Agenda

Musée de la Corderie Vallois
12 avr.
14h30

Atelier couture

Atelier enfants

Inscription Newsletter