Aller au contenu principal

La chambre des visiteurs : Vous avez dit "étrange" ?

18 Mai 2024 - 22 Septembre 2024
La chambre des visiteurs : Vous avez dit "étrange" ?

CETTE ANNÉE, DES ŒUVRES TOUTES PLUS ÉTRANGES LES UNES QUE LES AUTRES NE DEMANDENT QU’À SORTIR DES RÉSERVES POUR VOUS DONNER LE FRISSON... ! LESQUELLES CHOISIREZ-VOUS ?

 

Depuis 2016 et le lancement de la première édition de La Chambre des visiteurs, la RMM invite tous les ans le public à voter pour les œuvres qu’il souhaite voir sortir des réserves et exposer en salles. Une manière participative et ludique de dialoguer avec les collections.

 

Cette année, le thème de la 8e édition de la Chambre des Visiteurs va vous donner la chair de poule ! L’étrange intrigue et déroute, provoque le rire ou le malaise. De l’ingénieux au kitsch, vous allez être surpris !

La sélection proposée illustre la grande diversité des collections des musées. Et comme à chaque édition, la liste d’œuvres comprend des objets surprenants, atypiques et mystérieux, qui susciteront la curiosité, et peut-être même l’effroi...! Quoi de plus insolite qu’un perchoir à sangsues ou qu’un couperet de guillotine ?

Votez pour vos œuvres préférées sur www.lachambredesvisiteurs.com

 

Un aperçu de quelques œuvres :

verre_demoiselle.png

Verre demoiselle

France, 18e siècle
Verre

17 x 7,5 cm

N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Je fais la grève, inutile de me retourner pour boire à mon calice, je ne tiens plus sur mon pied. La tête me tourne depuis que je ne peux plus voir mon Iron Man. Afin de ne plus en être séparée et pour me retrouver dans la même vitrine que lui, votez pour moi et pour la statuette d’homme !

coco_fesse.png

Coco-fesses (espèce protégée)

Saisie de douanes

20e siècle

Musée Beauvoisine - Collection du muséum d'Histoire naturelle

- Voilà des fesses (fort fermes) que l’on peut câliner, saisir, embrasser, enlacer, taquiner à volonté !

- Et le consentement des plantes, alors !  Prenez-en de la graine !

 

lanterne_0.png

Veilleuse en forme de personnage tenant un réverbère

France, 18e siècle

Métal doré, verre, marbre

33,8 x 14 x 9,7 cm

- Mesdames et messieurs ! Admirez, admirez ! Voici l’homme le plus fort du monde, qui porte une lanterne à gaz deux fois plus grosse que lui et qui joue des castagnettes de l’autre main !

- Mais CHUT voyons ! Il y a bébé qui dort à côté !

 

hache.png

Couperet de guillotine

19e siècle

Acier

55 x 28 cm

Il s’agit du couperet de la guillotine de la Seine-Inférieure utilisé au 19e siècle. À Rouen, les exécutions publiques ont lieu place du Vieux-Marché jusqu’en 1836. Elles se déroulent ensuite place Bonne-Nouvelle, là où se dresse l’actuelle prison de Rouen. Ce n’est qu’en 1939 que les exécutions capitales n’ont plus lieu en public. En 1981, la loi française abolit la peine de mort.

bebe_buveur.png

Un viveur

Anonyme

Carte postale (1920)

14 x 9 cm

Si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, ce bébé emmailloté sirotant du champagne ne l’entend pas de cette oreille. L’air goguenard et le monocle en évidence, le bambin fêtard semble déjà avoir quitté l’enfance, et sait visiblement profiter des agréments de la vie. Le portrait craché de son père !

cerveaux.png

Tableau comparatif des cerveaux

20e siècle

Support pédagogique en bois et plâtre peint

Musée Beauvoisine - Collection du muséum d’Histoire naturelle

(H)omo lave plus blanc que blanc ! La preuve avec ces grands singes dont on a manifestement lavé le cerveau !