Aller au contenu principal

Groupes Collèges-Lycées

Groupes Collèges-Lycées

Collèges – Lycées

Les visites du musée peuvent être asurées par les adjoints techniques à partir de la 4ème. En-dessous de ce niveau, il est nécessaire de demander un conférencier.

Les visites comprennent le musée avec mise en fonctionnement des machines et éventuellement l'exposition temporaire. Des ateliers sont également proposés, ils comprennent la visite du musée ou de l'exposition, selon le thème choisi.

Les groupes scolaires sont accueillis tous les jours, y compris le matin (sauf lundi), les visites commencent à 13h45, 14h45, 15h45, 16h45.

Renseignements et réservations au :

Tel: 02 35 74 35 35
Email : publics1@musees-rouen-normandie.fr  

 

Tarifs :

Visite éducative - 1 h : 27 €
Visite éducative - 1h30 : 40 €
Visite éducative - 2h : 55 €
Forfait 5 séances (Musée des Beaux-Arts,  Musée Le Secq des Tournelles, Musée de la Céramique,  Musée des Antiquités et Muséum d’Histoire Naturelle) : 130 €
Forfait 8 séances (dans tous les musées) : 200 € 

Supplément visite langue étrangère**  16 €
Supplément ouverture exceptionnelle ** 16 €
Supplément dimanche et jour férié ** 16


Visite commentée (durée 1h)
L’usine de la Corderie Vallois
Visite commentée avec démonstration du fonctionnement des machines et évocation de l’histoire de la vallée du Cailly, description des conditions de travail des ouvriers.
Objectifs pédagogiques : comprendre le fonctionnement d’une usine dont les machines sont mues par la roue hydraulique, repérer les différentes étapes de fabrication des productions de la Corderie, découvrir les conditions et l’environnement de travail.

Visites - ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier) (30 participants par groupe)

Sur les traces d'une ouvrière de la Corderie
Durée : 2h - Cycle 4 et Lycée

Cet atelier permet d’approfondir la connaissance des ouvriers de la Corderie Vallois. Elaboré à partir de documents d’archives, très documenté, il permet de retracer la vie et le parcours de plusieurs employés.
Objectifs pédagogiques : savoir analyser et synthétiser différents documents, notamment d’archives.

Remue Méninge : « La vie ouvrière et sociale au XIXe siècle »
Durée : 1h30 - Cycles 3 et 4 et Lycée

Jeu permettant de tester les connaissances des élèves à la suite de la visite de la Corderie. Les questions portent sur les conditions de travail et les conditions de vie.
Objectifs pédagogiques : acquérir et conserver de manière ludique un certain nombre de connaissances, pousser les élèves à l’émulation par la répartition en équipes.


Carnet d’échantillons : imprimer les tissus
Durée : 1h30 - Cycles 3, 4 et Lycée

La fabrication des toiles imprimées a été une des grandes industries de la région au XIXe siècle. Cet atelier permet de réaliser des échantillons de tissu, en « encrant » des planches à imprimer.
Objectifs pédagogiques : découvrir une autre activité du secteur textile au 19e siècle, mettre en application la technique de l'impression au tampon.

C'est quoi une usine ? Un entrepreneur et son entreprise au XIXe
Durée : 1h30 - Cycles 3,4 et Lycée

Découverte grâce à la maquette de la filature Badin à Barentin de l'univers d'une usine, ses différents bâtiments et leurs usages.

Jardin des couleurs : teindre les tissus (d'avril à octobre)
Durée : 2h - Cycle 3
Après avoir découvert les plantes tinctoriales présentes dans le jardin du musée, les élèves vont pouvoir découvrir les propriétés tinctoriales des végétaux et comprendre leur utilisation.

Les engrenages : illustration d’un système mécanique
Durée : 1h30- Cycle 3

Grâce à des engrenages mis à leur disposition, les élèves vont devoir reproduire des systèmes mécaniques simples, leur permettant de mieux comprendre les systèmes de transmission.
Objectifs pédagogiques : savoir reproduire un modèle, comprendre le fonctionnement des mécanismes, savoir expliquer ce qui se passe.

Jour de Paye
Durée : 1h30 - Cycle 3

Jeu permettant aux élèves de gérer le budget d’une famille ouvrière au 19e siècle.
Objectifs pédagogiques : avoir une idée du coût de la vie au 19e siècle, se rendre compte des difficultés pour les familles ouvrières d’arriver à boucler leur budget.

 

Projet Spécifique :
Récit d’un ouvrier (projet interdisciplinaire, en 5 séances)
Après la visite de la Corderie, et la découverte de la maquette de l’usine Badin, les élèves commencent la rédaction des « Mémoires » d’un ou d’une ouvrier(ère) de l’usine. Le travail sera poursuivi et achevé en classe.
Objectifs pédagogiques : comprendre les conditions de vie de la classe ouvrière au XIXe siècle, savoir prendre des notes pour les exploiter ensuite.

Montage et démontage d'une tresseuse
Durée : visite 1h et atelier 2h - Cycle 4 et lycée

Particulièrement adapté aux lycées professionnels, cet atelier a pour but de

permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement d’une tresseuse en la
démontant puis la remontant.
 
 

Une usine et des hommes
A partir d'un album photos d'une indiennerie de Déville-lès-Rouen, l'album Girard, la classe travaille sur l'organisation sociale d'une usine au XIXe (postes et hiérarchie).


Parcours-découverte (durée 1h30 à 2h)
En complément d’une visite de la Corderie, promenade - découverte en autonomie du patrimoine industriel de la vallée du Cailly à l’aide d’un document transmis sur demande.
Découverte de l’architecture industrielle mais également des maisons d’habitation et divers bâtiments « publics ».
Objectifs pédagogiques : apprendre à retrouver dans les paysages actuels les traces de bâtiments et d’urbanisme plus anciens. Essayer d’analyser et d’interpréter historiquement les modifications des architectures.

 

Le musée propose deux parcours CRED :
- Travailler à l'usine au XIXe
- Un noeud à la mémoire
Plus de renseignements sur le site du CRED.

 


Projets pédagogiques

Le service éducatif peut collaborer à tout projet pédagogique particulier autour de la Corderie Vallois ou du patrimoine industriel, pour les niveaux collège et lycée.

Contact : Bruno Vleeschouwers bruno.vleeschouwers@ac-rouen.fr, permanence le mercredi après-midi.

Il est possible d’emprunter une exposition panneaux consacrée au travail des enfants au XIXe siècle.

Accéder aux prochaines dates de Groupes Collèges-Lycées